Grande Loge Franco-Maltaise
Rite Moderne d'EcosseBienvenue sur le site de la Grande Loge Franco-Maltaise.
Notre site se veut simple afin de mettre en lumière nos spécificités rituelles et obédientielles. Vous constaterez que nous mettons l’accent sur l’aspect initiatique de la démarche maçonnique que nous voulons ouverte à tous les cherchants, qu’ils soient hommes ou femmes.
Notre obédience se veut jeune, dynamique, portée sur des valeurs actuelles, qui met en avant la spiritualité et la convivialité. Nous sommes une maçonnerie « décomplexée » qui s’inscrit cependant dans la mouvance traditionnelle de l’ordre.
Nous espérons qu’il répondra à la plupart de vos questions. Nous mettons à votre disposition un formulaire de contact si vous souhaitez obtenir plus de renseignements. Nous vous répondrons rapidement.
Nos actualités
Une excellente année 2025
Très Chers Frères et Sœurs, Alors que s’ouvre devant nous l’année 2025, c’est avec une profonde émotion que je vous adresse, au nom de la Grande...
Notre tartan officiel !
C'est officiel, par un email envoyé par le Scottish Register of Tartans, l'autorité d'Ecosse qui enregistre les tartans, nous venons d'apprendre que...
Notre obédience devient une fédération !
Vénérables Maîtres,Mes Biens Aimées Sœurs et Frères, Au nom de l'ensemble du Conseil Fédéral, je souhaite vous adresser nos plus sincères...
Nous connaître
Notre obédience, de par sa position géographique sur l’île de Malte, se trouve à la croisée des traditions orientales et européennes ; c’est pourquoi sur notre sceau se trouve l’aigle bicéphale, dont une tête regarde vers l’Orient et l’autre vers l’Occident. C’est une obédience traditionnelle adogmatique et apolitique.
Notre rite
C’est le rite exclusif de notre obédience ; il est généreux, ouvert à tous et il fait appel au fond légendaire d’Orient et d’Europe. Il propose une progression initiatique maçonnique originale au sein d’un système en 5 grades maçonniques auxquels viennent s’ajouter une démarche chevaleresque ou spirituelle.
La Franc-Maçonnerie décomplexée